jeudi 14 novembre 2013

Vie et Intelligence végétale

Connaissez-vous les plantes ?
En êtes-vous certains ?

Personnellement, j'ai toujours respecté les végétaux et  les considèrent comme des êtres vivants à part entière. Je n'ai jamais aimé couper les fleurs, j'ai toujours eu peur de les "blesser", de même à noël je prends un sapin artificiel car je ne veux pas couper un arbre. Je crois que j'ai toujours eu un problème avec ça ! Cependant, malgré ma sensibilité à leurs égards, j'étais loin d'imaginer à quel point elle étaient "vivantes" !

Saviez-vous qu'une plante pouvait se défendre à l'approche d'un danger ? Notamment l’acacia.

Saviez-vous que certaines plantes peuvent même "communiquer entres elles ?

Saviez-vous qu'une plante avait besoin de dormir ?

Saviez-vous qu'il existe des plantes qui dansent au rythme de la musique ? le Despodium Gyrans.


Saviez-vous que ces mêmes plantes peuvent être dotées de mémoires ?

Moi je n'en savais rien ! Et pourtant, des scientifiques commencent à se pencher sur la question.

J'ai découvert des faits étonnants au travers de différents médias : France Culture, France Info, Arte, le magazine Science et Vie...

En mars dernier le magazine Science et Vie a titré son dossier : "l'Intelligence des plantes enfin révélée". En effet, il s'avère que les plantes sont dotées d'un certain nombre de facultés que l'on croyait réservées au règne animal et humain. Elles peuvent disposer d'un odorat, communiquer entre elles, se défendre d'un danger et faire preuve de solidarité entre elles, utiliser leur mémoire... De quoi bousculer et remettre en cause toute notre manière de penser...

Pouvons-nous pour autant parler d'une réelle intelligence ? Tout dépend je pense de la définition que l'on a de l'intelligence. Toujours est-il que nous en sommes aux balbutiements concernant la recherche dédiée au monde végétal.

Pour ceux que cela intéresse vous pourrez regarder ce documentaire diffusé sur Arte, il est très riche en information et passionnant !

http://www.youtube.com/watch?v=MLGvqdD4KoM

Je n'en dis pas plus et vous laisse découvrir ce documentaire ! :)

2 commentaires:

Unknown a dit…

je n arrive pas à avoir le lien du documentaire d arte

Unknown a dit…

Je viens d'essayer, pourtant ça marche. Sinon tu peux taper sur you tube : l'esprit des plantes, intelligence végétale. :)