mardi 22 octobre 2013

La Corrida vue par le Taureau

Vous avez tous déjà entendu la chanson "La Corrida" de Francis Cabrel ! J'aime beaucoup son album "un samedi soir sur la terre".

 

Et aussi étrange que cela puisse paraître, je n'avais jamais pris conscience des paroles de sa chanson "La Corrida". J'ai récemment écouté mon cd et là, je n'étais sans doute pas dans le même état d'esprit que d'habitude, toujours est-il que j'ai entendu sa chanson cette fois-ci ! Et quelle bonne surprise !

En effet, dans sa chanson, F. Cabrel fait parler un taureau victime de la corrida. Je vous retranscrit des passages de sa chanson :

"...Dans les premiers moments j'ai cru qu'il fallait seulement se défendre, mais cette place est sans issue, je commence à comprendre. Ils ont refermé derrière moi, ils ont eu peur que je recule, je vais bien finir par l'avoir cette danseuse ridicule..."

J'aime quand Cabrel parle ainsi du Torero, c'est vrai qu'il a l'air d'une danseuse ridicule !

 

"...Est-ce que ce monde est sérieux ?..."

On se le demande effectivement...

"... Andalousie, je souviens des prairies bordées de cactus. Je ne vais pas trembler devant ce pantin, ce minus ! Je vais l'attraper lui et son chapeau, les faire tourner comme un soleil, ce soir la femme du torero dormira sur ses deux oreilles,
J'en ai poursuivi des fantômes, presque touché leurs ballerines, ils ont frappé fort dans mon cou pour que je m'incline. Ils sortent d'où ces acrobates avec leurs costumes de papier ? J'ai jamais appris à me battre contre des poupées..."

Dans ces paroles, Cabrel démontre, outre la bassesse de la corrida, l'injustice qui transpire puisqu'on ne laisse aucune chance au taureau !

"... Sentir le sable sous ma tête c'est fou comme ça peut faire du bien, j'ai prié pour que tout s'arrête..."

"...Je les entends rire comme je râle, je les vois danser comme je succombe. Je ne pensais pas qu'on puisse autant s'amuser autour d'une tombe..."


Alors je vais poser une question simple : Comment peut-on prendre du plaisir en jouant avec la mort d'un être vivant ??

RIEN ne justifie que l'on tue un animal de la sorte ! Certains la défende pour des raisons culturelles ! Ils n'ont qu'à garder ça pour leurs musées !!!

Arrêtons de cautionner ce genre de choses ! Car elles continuent d'exister parce que nous l'acceptons !

Respectons la vie !





2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah oui.... tu m'en as parlé samedi !! Effectivement, j'avais jamais fait attention aux paroles....

Richard a dit…

J'adore Cabrel