jeudi 19 décembre 2013

Sortir de la Matrice

Suite au visionnement sur You Tube d'une vidéo j'ai eu l'envie d'écrire un autre billet sur mon sujet de prédilection : les animaux.

Je tiens d'abord à vous faire partager cette vidéo sur une conférence s'étant déroulée à Melbourne et dont l'intervention de Philip Wollen (ex président de la Citizen Bank) a été époustouflante. Ce discours synthétique et efficace a pour thème "devons-nous retirer les animaux de nos menus ?".



Pour la plupart des personnes la question de manger ou non de la viande ne se pose pas. La consommation de viande existe depuis la nuit des temps et les être humains ont toujours tué des animaux pour se nourrir. Pour autant, est-ce réellement une motivation recevable ? Devons-nous continuer d'avancer comme des moutons au seul motif que c'est ainsi et que cela a toujours été ainsi ? Les générations ayant connu l'esclavage pensaient probablement la même chose, mais avaient-elle raison pour autant ? La soumission des femmes est encore actuelle dans de nombreux pays, et ce depuis toujours, est-ce une raison suffisante pour continuer ? Durant la seconde guerre mondiale, tout un peuple soutenait Hitler, auriez-vous cautionné l'holocauste ? Dans leur situation c'est fort probable, l'endoctrinement est tellement puissant.

Le problème est le même pour les animaux, et c'est le plus grand génocide jamais commis par l'homme et de très loin ! Quand quelqu'un me demande pourquoi je ne mange plus de viande et que je leur expose notamment les conditions d'abattages la réponse est toujours la même : "c'est vrai qu'il vaut mieux ne pas savoir !"
Cette phrase si banale que tout le monde a déjà entendue n'est-elle pas extrêmement révélatrice de notre statut de mouton ? Mieux vaut ne pas savoir et suivre le troupeau gentillement, "de toute façon on ne peut rien y faire ni rien changer, alors... !" Cette phrase aussi on l'entend.

Alors quoi ? Il suffit juste de cesser de suivre bêtement le troupeau, c'est tellement simple ! Et arrêtons de se laisser pervertir par les pro viandes qui mettront en avant d'hypothétiques carences alimentaires. C'est faux, complètement faux ! Lorsque l'on devient végé cela signifie changer sa manière de se nourrir, il faut se rééduquer. Mais si on réapprend à manger et à trouver les protéines, le fer... dans les bons aliments, il n'y aucune carence à craindre.

Pour certains, se passer de viande est impossible car ils adorent ça ! Mais il fût un temps où nous adorions avoir des esclaves à notre service.

Alors faites cesser le spécisme, nous sommes tous des terriens et devons nous respecter et avons tous le droit de vivre ici !

 Arrêtons de consommer des cadavres dans nos assiettes. Oui j'ai bien dit cadavre ! Ah j'imagine que ce n'est pas tout à fait ainsi que la majorité des gens voient les choses. Mais moi j'appelle un chat, un chat ! C'est sûr que dans les restos ce serait moins vendeur sur la carte ! : Cadavre de porc sur son lit de pomme de terre, ou encore, dépouille d'agneau accompagnés d'une mousseline de brocolis.

Tout de suite c'est beaucoup moins alléchant ! Pas sûr que les industries agroalimentaires acceptent de le vendre ainsi.

En France, 50 millions d'animaux sont tués chaque jours.

Pour noël, proposez donc à vos convives un délicieux "faux gras", étonnements garantis et débats en prime.



Le problème se pose aussi pour la fourrure. Vous savez, sur vos belles doudounes en col de ratons laveurs (sur l'étiquette c'est marqué Racoon, c'est plus obscur en anglais). Si tout était transparent ils pourraient indiquer par exemple : col en fourrure véritable, dépouille de gentil raton laveur torturé à mort  par empoisonnement, gazé, ou mis à mort par électrocution annale pour votre plus grand plaisir (bien sûr) !


Campagne 2012

Je suis perplexe face à cette attitude qui consiste à faire semblant de ne pas savoir pour continuer à se faire "plaisir" sans avoir à se culpabiliser. Mais tout le monde sait ! Tout le monde sait mais ne veut pas voir ! Personne ne veut regarder en face le coût de la souffrance engendrée par ses plaisirs. Il ne faudrait quand même pas lui gâcher ce bonheur ! et puis quoi encore !

Cette mode abjecte tue 50 millions d'animaux par an !

Le pire c'est que bon nombre de personnes (de bonne foi) ne savent pas qu'il y a de la vraie fourrure sur leur col. La fourrure est devenue tellement bon marché qu'on la trouve partout.

Nous vivons en totale désharmonie avec la planète et ses occupants, nous vivons, nous humains, totalement déconnectés de la vie.

Alors voulez-vous sortir de la Matrice...?

Quand vous serez sortis, vous en serez fier ! et peut-être qu'il vous prendra même l'envie de l'afficher afin de faire de belles rencontres, et d'éveiller l'esprit des curieux :)

Une association a lancé une belle idée via un badge en feutrine sur lequel est inscrit "All Apologies". Cette initiative a pour but de fédérer tous les protecteurs des animaux et de la nature par un message simple et clair qui est celui des excuses que nous adressons à toutes ces formes de vie que nous avons si longtemps négligées, torturées, détruites... et aujourd'hui encore, et nous n'avons jamais été aussi odieux de toute notre histoire. C'est aussi une invitation à tous ceux qui voient cet insigne de rejoindre ce beau mouvement. Alors pour noël, offrez donc des excuses ;)

http://www.all-apologies.org/boutique/




 Je vais acheter ce badge. Mais j'ai aussi trouvé d'autres badges pour transmettre mes valeurs, sur le site de l'association L214 http://boutique.l214.com/badges.

Dans mon coeur, pas dans mon assietteManger de la viande tueDéfendons leurs droitsLequel mangez vous ?
Priez pour nous pauvres poissonsLa chasse, c'est <span style='font-size:.75em;'>dégueulasse</span>Egalité animale - sourisDevenez végé, Einstein


Bienvenue dans la vraie vie !



2 commentaires:

Anonyme a dit…

La théorie du mouton, une fois de plus !! Il faut rentrer dans le moule ^^

Richard a dit…

Adam et Eve étaient végétariens : ils ont mangé la pomme. Mais, cela ne leur a pas réussi ; ils auraient mieux fait de manger le serpent !
C'est juste pour rire AnneSo... Bises à tous et à tout bientôt, Richard