mercredi 15 janvier 2014

Découverte d'un artiste engagé

Mon premier billet de l'année sera consacré à un artiste qu'une amie virtuelle m'a fait découvrir (merci Christine) via Facebook. Merci les réseaux sociaux !

Il s'agit de Maxime Ginolin. Ce nom vous dit peut-être rien, il commence pourtant à se faire une certaine notoriété. Il est chanteur, auteur, compositeur mais aussi acteur sous le pseudo de Magic Jack.

Pour reprendre la description qui est faite de lui sur son blog, Maxime est né en 1988 à Aix-les-Bains. Durant son enfance, ses parents l'emmène vivre au Maroc. Il y créera son premier groupe en 2006. En 2007, de retour en France il entreprend des études de psychologie à l'université. Ecoeuré par le système scolaire il quitte la faculté au bout de 2 ans, et se consacre à l'écriture et à la composition. C'est en 2010 que naît la chanson ” Hope ”, qui traite de la souffrance animale à travers le monde et produit un clip documentaire relayé par Louis Psihoyos, réalisateur de ”The Cove ”, primé aux oscars et produit par Luc Besson, ainsi que Shaun Monson réalisateur de ”Earthlings”. Il est alors invité à présenter la chanson à Los Angeles. Le clip sera par la suite censuré une multitude de fois par Youtube, Dailymotion et Vimeo pour des raisons plus que douteuses.



 Maxime entame donc sa carrière d'artiste engagé. En effet, "Hope" n'est qu'un début, de nombreuses chansons suivront, à savoir "Gaîa" (le nom parle de lui même) qui parle de notre belle planète qui est en train de mourir à cause de la bêtise humaine, "Indian Soul" qui évoque le génocide des indiens d'Amazonie du fait de la déforestation, "Dirty Reject" qui évoque les exclus de notre société (SDF, personnes handicapées...), "Para la Corrida" qui a pour but de lutter contre cet abominable pratique, "Rebirth" qui est plutôt un beau message d'espoir.... La liste est encore longue. Vous pouvez trouver sur You tube tous ces titres. Je vous en laisse quelques uns ici (mes préférés) :





Maxime Ginolin donne toujours un sens à ses chansons, une manière bien à lui de lutter contre nombres des injustices de ce monde. Il lutte pour la sauvegarde de la planète, pour les droits des animaux, mais également contre l'homophobie, le droit des femmes...

Vous l'aurez compris, Maxime est une personne profondément humaine. Nous avons eu la chance avec des amis de le rencontrer lors de son concert à Nantes. Il est d'une douceur incroyable, c'est le genre de personne qui vous redonne confiance en l'espèce humaine. On sent un tel altruisme en lui. Si seulement nous pouvions être nombreux comme lui sur terre !

En accord avec ses convictions il est bien entendu Végan. Si j'écris cet article c'est tout simplement parce qu'il gagne à être connu, plus il le sera plus il pourra toucher de personnes par la beauté de son âme. Nous savons à quel point les jeunes sont sensibles et influençables. Il serait préférable qu'ils se réfèrent à quelqu'un comme Maxime plutôt qu'à des artistes écervelés ne dégageant que haine, cruauté et violence.

Vous pouvez découvrir également son travail en tant que Magic Jack, des prestations extraordinairement bien jouées et sur des thèmes tout autant engagés.J'ai découvert Maxime en regardant "Le Jugement", et j'ai tout de suite voulu en savoir plus, j'ai accroché immédiatement !


Il est évident que de part les sujets qu'il évoque et ses positions personnelles, il dérangerait énormément les lobbies s'il venait à se faire connaître davantage.

Les lobbies, de part leur immense puissance, s'opposeront à toute forme d'expression qui s’avérerait constituer un dangereux barrage pour eux.

Maxime risquerait-il sa vie s'il allait plus loin ?? La juriste que je suis devrait en toute logique répondre par la négative. Mais force est de constater que nous ne pouvons faire preuve d'autant de naïveté. Notre monde est corrompu par l'argent et quiconque s'y oppose s'expose à des représailles.

Maxime serait-il prêt à prendre tant de risques ? Je crois que oui. Une chose est sûre, c'est qu'il n'est pas seul dans cette démarche, nous sommes nombreux dans l'ombre à penser la même chose mais nous sommes écrasés par le poids de la société de consommation.

Je reprends ce que disais Pierre RABHI : "la crise n'est pas financière, mais spirituelle et humaine".

Nous menons plus que jamais une guerre terrible contre toutes les autres formes de vie sur la planète. Nous nous croyons au dessus de tout, mais nous nous trompons. Nous paierons tôt ou tard pour notre participation à ce génocide, le plus grand génocide de l'histoire de l'humanité...

Les dégâts sont considérables, mais nous pouvons encore sauver certaines choses... si nous le voulons...

Alors à nous de jouer !

Beaucoup ne sont pas forcément sensibles à la cause animale, mais le sont sûrement concernant l'environnement. Or, on ne peut pas se dire "écologiste" dans l'âme si on continue de consommer de la viande. Les élevages sont 40% plus polluant de l'ensemble de nos véhicules réunis !

Je conseille fortement à celles et ceux souhaitant en savoir plus, l'ouvrage de Jonathan Safran Foer "Faut-il manger les animaux".

 Je vous laisse en découvrir plus sur Maxime...

Que la lumière soit !

1 commentaire:

Unknown a dit…

BRAVO ARTICLE EXELLENT!! MERCI POUR LA DEDICACE!! BISOUS ANNE SOPHIE♥♥♥